Les origines du chantier 07
Site en construction. Des ressources s'ajouteront dans les prochaines semaines.
Les origines du chantier 07
Le Chantier 7 est un programme de financement créé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en 2008 visant à soutenir la formation continue du personnel scolaire dispensée par les universités. En univers social, ce projet de recherche-action portait sur la conceptualisation.
Pourquoi choisir une approche conceptuelle?
« La construction de concepts permet donc à l’élève d’asseoir un certain nombre de connaissances, ce qui lui permettra de développer ses compétences. Par la construction de concepts, il réactive ses connaissances antérieures, auxquelles il greffe ensuite de nouvelles connaissances. Il organise ensuite ses connaissances afin de faire émerger une nouvelle compréhension du concept étudié et surtout, afin de le mettre en application.
Ce n’est qu’avec une compréhension claire du concept de démocratie ou de métropole que l’élève pourra interpréter plus finement un problème historique ou un enjeu géographique. Enfin, sa réflexion citoyenne s’en trouvera plus nuancée ».
Source: site web du chantier 07 (Jean-François Cardin, Université Laval)
Démarche de conceptualisation
Définir les attributs essentiels du concept à construire.
Les attributs essentiels du concept de démocratie sont définis par l’enseignant. Pour cet exemple nous avons choisi : la liberté, l’égalité et la représentativité. Donc, pour qu’il y ait démocratie, il faut que ces trois conditions soient respectées.
Mentionner ou non le concept à construire aux élèves.
La découverte du concept peut prendre la forme d’un jeu : « Je pense à un mot, à l’aide d’exemples, est-ce que vous êtes capable de découvrir ce mot? » Dans le cas de mots plus difficiles, l’enseignant peut mentionner le concept aux élèves et axer la démarche sur la découverte des attributs essentiels.
Proposer des exemples positifs et négatifs en lien avec chacun des attributs du concept à construire. L’élève doit classer les exemples en catégories afin de découvrir les différents attributs essentiels de chaque exemple.
Pour la liberté par exemple, un exemple OUI pourrait traiter de la liberté d’expression des médias et un exemple NON de la censure par le pouvoir gouvernemental.
Catégorisation et organisation des connaissances.
Donner des exemples en ne mentionnant pas s’il s’agit d’exemples positifs ou négatifs. Les élèves doivent justifier leur réponse en y associant les attributs essentiels ou des concepts associés. L’élève se constitue ainsi un vocabulaire étroitement associé au concept étudié.
Amener l’élève à conceptualiser en réinvestissant sa compréhension du concept dans une mise en situation.
La mise en situation pourrait être un exemple non démocratique où l’élève doit proposer des solutions démocratiques.
Amener l’élève à rédiger une définition personnelle du concept étudié ou à élaborer une carte conceptuelle.
L’élève pourrait poser des questions sur la réalité sociale du présent en utilisant de façon appropriée les concepts de démocratie.
Source: site web du chantier 07 (Jean-François Cardin, Université Laval)
Personnes ayant collaboré à l'élaboration de ce dossier : Steve Quirion, Gilles Berger, Mattéo Picone, Fernand Ouellet, Danielle Dumas
Tâches disponibles
Avertissement:
Bien plusieurs hyperliens ne fonctionnent plus et que le programme HEC ait été aboli au 2e cycle, la pertinence des démarches proposées dans les tâches suivantes demeure.
Crédits
Le projet du chantier 07 a rassemblé une panoplie d'acteurs en éducation (CP et enseignants) rassemblés autour de Jean-François Cardin (Université Laval). Cette publication se veut un hommage au travail de défrichage réalisé par ces acteurs dans une démarche collaborative digne de mention.
Créateur du site: Daniel Deschênes
Sauf mention contraire, le contenu de ce site est mis à disposition selon les termes de la License Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 4.0 International